L’unité de méthanisation CH4 Systèmes
Un processus maîtrisé et performant
Réception Mat. premières
Réception et stockage des déchets agricoles, issus d’animaux et végétaux qui seront ensuite valorisés avec notre technologie de méthanisation.
Broyeur
Les déchets sont ensuite insérés dans le broyeur afin d’en extraire le maximum de potentiel et de faciliter les autres phases de la méthanisation.
Incorporateur
Les substrats sont alors introduits dans le digesteur par l’incorporateur prévu pour gérer l’assimilation de matières fibreuses et corrosives comme la paille et le fumier.
Digesteur
Un digesteur linéaire mésophile (60 jours – 40°C) ou thermophile (30 jours- 55°C) mélange les matières en continu et régule leur température.
Séparateur et stockage
Les digestats obtenus sont ensuite séparés. Le digestat solide est prêt à être utilisé, tandis que pour obtenir du digestat liquide il faudra passer par une phase de post-digestion.
Post-digesteur
L’étape de post-digestion permet de stabiliser le digestat, d’améliorer son innocuité mais aussi de produire du biogaz supplémentaire. La matière est désulfurisée dans le post-digesteur durant 60 jours à une température de 38°C.
Épurateur
L’épuration par lavage à l’eau ou à membranes, permet d’obtenir un gaz de grande qualité et aux normes en vigueur. Un procédé fiable et entièrement automatisée qui nécessite peu de maintenance.
Injection ou
Cogénération
Ce biogaz sera ensuite valorisé et injecté dans le réseau ou servira à produire de l’électricité en cogénération. Nous exploitons notre propre installation en injection sur le réseau GrDF depuis Mars 2015.
La solution la plus performante !
Un digesteur breveté
Notre digesteur en U a de nombreux avantages face à un digesteur linéaire. C’est une solution économe en énergie, deux fois plus compacte et plus rapide que d’autres proposées sur le marché.
Son encombrement réduit permet de diminuer l’impact foncier sur votre installation agricole. Sa faible consommation thermique vous permettra également de faire rapidement des économies.
Cette technologie, plusieurs fois brevetée, traite la matière organique par voie sèche continue. Elle respecte leur cycle naturel de décomposition sans nécessiter leur dilution dans des effluents liquides.
Notre connaissance pointue des fumiers nous a permis de concevoir cette solution parfaitement optimisée pour les exploitations agricoles à taille humaine.